Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Valérie & Co

Valérie & Co

Mon quotidien, jour après jour, avec mes enfants, mes amours, mes emmerdes...


Je suis toujours là !

Publié par Valérie sur 13 Décembre 2014, 08:06am

Je suis toujours là !

Ca fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelle alors il est grand temps ! Certains d'entre vous sont un peu au courant grâce à FB sur un groupe privé bien sûr car je ne raconte rien à ma famille donc rien sur ma page perso.

Depuis mon dernier article, il s'en est passé des choses !

Ma grande s'est fait renvoyée de son boulot à Morlaix, renvoyée aussi du foyer de jeunes travailleurs dans lequel j'avais réussi à la faire rentrer... L'alcool est au coeur de tout ça ! Et puis, le fait qu'elle soit encore mineure n'a rien arrangé ! Les services sociaux ont été alertés par le directeur du FJT (foyer jeunes travailleurs)... quel con celui-là !

Avec mon chéri, nous avons dû faire deux fois l'aller-retour à Morlaix pour la ramener chez nous... La première fois, elle a refusé et elle était dans un tel état que je n'ai pas eu le coeur de la mettre de force dans la voiture. Elle voulait absolument rester puisqu'elle avait un chéri là-bas et aller à l'hôpital se faire soigner pour son problème d'alcool. Avant de rentrer, je suis donc allée à l'hôpital rencontrer le personnel du service où elle avait déjà été hospitalisée pour leur expliquer la situation.

Deux jours après, elle s'y rendait ! Si elle avait su comment elle allait y être accueillie, je pense qu'elle aurait préféré repartir avec nous ! Elle a été mise en isolement total, piqûre pour dormir pendant environ 48 h !!! Un lit et pis c'est tout et porte de chambre fermée à clef ! Elle est restée dans ce service pendant deux semaines et durant cette période, de mon côté, j'ai passé des heures au téléphone avec les services sociaux du Finistère et de la Vendée ! Essayer de trouver une solution pour ma fille... Je n'en pouvais plus de ce téléphone, je l'aurais bien écrasé parterre dès que je l'entendais sonner ! Un cauchemar...

Je vous passe le détail des conversations avec des gens, pour certains qui ne comprenaient rien, pour d'autres qui cherchaient vraiment à nous aider !

Au final, au deuxième aller-retour à Morlaix, nous l'avons ramenée à la maison, très déprimée et en colère !

A peu près 10 jours après, je la faisais rentrer dans un foyer de l'enfance (elle pouvait bien entendu rentrer le weed-end chez nous, un week-end sur deux pour être exacte)... la seule solution trouvée pour qu'elle soit aidée, qu'elle ne se mette plus en danger, que je puisse aussi aller travailler l'esprit tranquille !

Enfin, ça, c'est ce que je croyais... Car depuis quelques semaines, elle enchaîne des bêtises : "tentative de suicide/appel à l'aide" (6 points de suture quand même !), crise de tétanie (bon, ça, elle l'a pas fait exprès), fugue de l'hôpital en pleine nuit, sortie nocturne avec une autre gamine pour picoler (gamine hospi !), et pour finir, jeudi soir, fugue du foyer...

Je n'ai quasiment pas dormi de la nuit... le peu que je sombrais, je faisais un rêve où tout se mélangeait...

J'en ai plus que marre... Et puis au foyer, ils sont bien gentils hein mais ils ont deux discours... et moi, je me retrouve le cul entre deux chaises ! Je ne sais déjà pas comment faire avec ma fille mais si en plus elle entend deux discours différents, je ne vois comment elle-même peut s'y retrouver... Du coup, ils ne veulent pas la garder ! Ils ont fait leur bilan : ma fille n'a pas de problème d'ordre éducatif, je l'ai bien élevée, elle a de bonnes bases, etc, etc. Son problème majeur est médical mais tant qu'elle refuse de se soigner, ils ne peuvent rien faire pour elle !

Parce que oui, faut que je vous dise : votre enfant est à quelques mois de sa majorité, il ne peut pas vivre dans une autre région que vous, prendre son autonomie, il est mineur, il doit vous obéir ! Par contre, à quelques mois de sa majorité, il a le droit de décider s'il veut être soigné ou pas !!! Incroyable ! Je me suis pris la tête avec un médecin pour ça ! Je me suis fâchée également au foyer... Bah au moins, maintenant, ils savent ma façon de penser ! Ca fait du bien de se lâcher de temps en temps !

Concernant la fugue de ma fille, je l'ai ramenée hier soir... mais pas chez nous, chez des amis à quelques kilomètres... Bah oui, elle est bientôt majeure hein ! Alors pour le coup, je ne savait plus si j'avais le droit de la forcer à rentrer ou le droit de la laisser aller chez ses amis... J'ai opté pour la deuxième solution ! Je dois la récupérer cet après-midi... J'ai prévenu le foyer pour qu'ils préviennent les flics qui étaient à sa recherche !

En guise de tranquillité, on repassera hein...

Alors, je fais que de réfléchir à ce que je peux encore faire pour elle... J'ai toujours envie de l'aider mais comment ?

Voilà, vous savez à peu près tout je pense... si vous ne vous êtes pas perdu en route !

 

(prochain article plus sympa... c'est promis !)

Commenter cet article

arlette 31/12/2014 01:17

j'ai connu tout ca avec mon fils ainé ...et il s'est marié a 2 enfants ....j'espère que toi aussi ça s'arrangera
enormes bises

Mélissa 18/12/2014 16:39

Comme tu dois être fatiguée de tout ça... et ça dure depuis si longtemps....
C'est très difficile de commenter un tel article, on se sent bien désemparé, j'aimerais tant pouvoir t'aider mais je me dis que tu fais déjà tellement pour elle.
Je te souhaite une fois encore beaucoup de courage, gros bisous Valérie.

vivi 15/12/2014 21:36

Je me disais que si tu ne donnais plus de nouvelles sur ton blog, c'est que tout allait bien... ou que tu n'avais tout simplement pas le temps de bloguer car trop occupée dans la vraie vie... Je ne pensais pas à ce genre d'occupation-là !
On peut dire sans aller par quatre chemins que c'est de pire en pire. On se demande bien ce qu'elle veut ta fille, quel malaise elle exprime à travers toutes ces bêtises, quel oubli et quel réconfort elle trouve dans l'alcool. C'est bien jeune pour y plonger de la sorte.
Dans quelques mois, elle sera majeure dis-tu... Que pourras-tu encore faire pour elle alors ?
Et tes autres filles, comment vont-elles ? Que pensent-elles de tout cela ?
Bises à tous.

Valérie 15/12/2014 21:46

Les deux autres vont bien et sont sympa ! La deuxième est très remontée contre la grande, elle ne lui adresse quasiment jamais la parole et la petite est partagée. Je l'ai ramenée au foyer hier soir et elle a fugué à nouveau ! Tant pis pour elle ! Je suis extrêmement déçue ! J'espère que la police va la trouver et lui faire un peu peur ! Mais a t-on vraiment peur de quelque chose quand on s'enfuit dans une grande ville la nuit ?

Val1603 15/12/2014 10:10

Hé bien que de soucis... Je ne fais plus partie du groupe privé des mamans, alors je n'avais aucune nouvelle.
J'espère sincèrement qu'un jour cela ira mieux pour elle, et pour vous.
En attendant, je vous souhaite tout plein de courage.
Des bises à tous.

Renée 13/12/2014 14:25

Compréhensible que tu n’aie pas le temps de bloguer avec tout ces soucis.....On peux dire qu'elle t'en fais voir de toutes les couleurs mais pas de celle si douce de l'arc en ciel!
Je ne sais pas quoi te dire, c'est tellement dommage de se détruire à cet âge là ou la vie peut être tellement belles avec toutes les rencontres possible les découvertes....Je te souhaite sincèrement qu'elle trouve enfin la paix et sorte surtout de ce problème d'alcool, mais sans sevrage complet c'est dur, surtout à son âge ou elle ne pressent pas qu'une seule gorgée va la ramener en enfer. Beau coup de courage à toi mais à elle aussi......Bonne fêtes malgré tout, je vous le souhaite du fond du coeur.

AGNES 13/12/2014 10:30

Franchement je t'admire pour tout ce que vous faites encore pour elle ...... c'est sûr qu'elle souffre mais cela ne lui donne pas tous les droits !!!!!!!!

Flo 13/12/2014 10:27

Houlà, je comprends ton désarroi et ton absence, c'est terrible de devoir assumer. En même temps tu dois avoir envie de l'aider et en même temps tu as envie de baisser les bras de découragement.
Courage et gros bisous. Flo

Valérie 15/12/2014 21:48

Merci Flo ! Et toi, comment vas-tu ?

José 13/12/2014 10:15

Il faut avoir un sacré courage, je vous plains!
J'espère que vous allez trouver bientôt la bonne solution!

Valérie 15/12/2014 21:47

Oui du courage et un je ne sais quoi d'autre qui aide à tenir le coup !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents