Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Valérie & Co

Valérie & Co

Mon quotidien, jour après jour, avec mes enfants, mes amours, mes emmerdes...


Mes filles sont de retour...

Publié par Valérie sur 28 Juillet 2009, 06:34am

Catégories : #HUMEUR DU JOUR

Quel plaisir de les avoir avec moi ! Ca m'a vraiment fait du bien cette séparation parce que je me sens plus sereine, plus patiente et plus attentive.

Leur séjour chez leur père ne les a pas fait changer bien entendu mais je suis plus détendue pour aborder les petits soucis quotidiens et le manque d'elles m'a fait prendre conscience d'une chose : arrêter de vouloir que tout soit toujours parfait ! A force qu'on me le dise, ça va finir par rentrer dans ma tête ! Vouloir planifier les choses et en attendre un résultat parfait sont deux choses différentes...


J'ai pris trois résolutions, cette nuit !

La première, être plus "sévère" envers les écarts de language (insultes, gros mots) de ma fille ainée. Je veux absolument qu'elle n'oublie pas que je suis sa mère et non sa copine. Par contre, je tiens à continuer tout le travail effectué depuis des années auprès d'elle, soutien scolaire, psychologique, etc. Tout en gardant ma place de maman, je vais essayer de me rapprocher davantage d'elle pour être plus à l'écoute de ses soucis. L'adolescence fait qu'elle risque de s'éloigner petit à petit de moi pour se réfugier chez les copines et se confier davantage à leur maman
. Je connais cela pour l'avoir fait à son âge mais c'est aussi parce que je n'avais aucune écoute à la maison, des parents trop accapparés par leurs problèmes personnels.

La deuxième, aider ma fille cadette à devenir plus autonome, qu'elle arrête de toujours compter sur les autres. Alors ça devra passer très souvent par le "NON, débrouille toi" mais tant pis ! Ca lui rendra service de toute façon. Par contre, je vais lui donner plus de câlins car je vois bien qu'elle est demandeuse et que, depuis la naissance de la troisième, j'ai été beaucoup moins disponible à ce niveau-là, pour diverses raisons d'ailleurs !

La troisième, cadrer (ah ! je déteste ce mot) un peu plus la petite dernière qui prend trop exemple sur ses grandes soeurs et pas seulement pour ce qui est bien ! Et puis surtout, essayer de gérer au mieux ses caprices ! Depuis leur retour dimanche soir, je n'y ai pas cédé et cela ne s'est pas trop mal passé... A voir si ça continue...


Mais surtout, prendre les choses comme elles se présentent et les "gérer" au fur et à mesure sans trop se prendre la tête ! Ne pas s'énerver, expliquer, apprendre, montrer... Ca, c'est pour mon chéri et moi ! Ne pas oublier que ce ne sont que des enfants, qu'elles grandissent, qu'elles changent et qu'elles ont besoin d'un endroit où elles se sentent bien, où elles peuvent se "défouler", s'épanouir en toute confiance... la maison.

Voilà, je suis très heureuse de les retrouver. Aujourd'hui, nous allons à la plage avec une de mes amies qui est venue passer une semaine de vacances à la Rochelle. Ca va être sympa !

Il fait très beau, les oiseaux chantent, tout va bien !

Commenter cet article

Rébecca 29/07/2009 21:59

Bonsoir,
me voilà quelques minutes dans les parages alors je viens te rendre une petite visite. JE vois que tu es en pleine forme ! Super ! toutes tes résolutions sont excellentes. Bon courage.
Gros bisous

Valérie 29/07/2009 22:42


Merci Rébecca ! Moi aussi je venais juste de passer "chez toi" pour voir... Je disais à mon chéri que je trouve que tu ressembles à Nathalie Simon "Intervilles" ! Aussi jolie... J'espère que tu
passes de bons moments avec ta famille. Gros bisous


Alex 29/07/2009 14:03

Je suis admirative devant toutes tes bonnes décisions. Mais ne te met pas non plus trop la pression hein, personne n'est parfait :)
Bisoux

Valérie 29/07/2009 22:43


Non, ne t'inquiète pas ! Justement, j'ai enfin réalisé que rien ne pouvait être parfait alors ça devrait aller ! Bisous


momodemo 29/07/2009 10:37

Bravo Valérie que des bonnes décisions,je peux que te souhaiter plein de bonheur,tu as une petite famille formidable.Reste une dernière décision à prendre,t'occuper de ta santé et de faire tes examens.
Bisous

Valérie 29/07/2009 22:44


Ouais, ça c'est autre chose ! On se refait pas mais je vais bien être obligée... par la force des choses ! Bisous


catiechris 28/07/2009 19:15

et tous les soirs écrire les petits plaisirs que tu as eu dans la journée pour rester toujours positive...Alors courage dans la direction que tu as prise.

Valérie 29/07/2009 22:45


Je le fais un peu via mon blog... mais c'est vrai qu'il faut s'endormir avec le positif de la journée. Merci Catie, bisous


merdouillette 28/07/2009 14:01

que de bonnes resolutions, ca va t'en faire du travail ;)

Valérie 29/07/2009 22:47


Oui au début mais si je tiens bon, ça devrait me soulager par la suite !


maryvonne 28/07/2009 11:01

Génial Valérie...Beaucoup de raison et de sagesse dans ces "résolutions"...Je connais cela, après un moment sans enfants, on repart plein d'entrain et avec l'envie de mieux faire. Le quotidien nous ramène vite à la réalité, alors un conseil : imprime ton article, met le sur ta table de nuit et relis le tous les soirs, histoire de faire la piqûre de rappel ! je suis contente en tout cas que tu ailles mieux après ce mois de repos. Je vais essayer de t'envoyer un mail avant mon départ en vacances pour te donner des nouvelles...Bisous

Mandarine 28/07/2009 09:55

Que de résolutions, toutes bonnes! on dirait la veille du nouvelle année:-)))))Que du bonheur pour aujourd'hui, alors profitez en bien les filles!!!
Bises

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents