Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Valérie & Co

Valérie & Co

Mon quotidien, jour après jour, avec mes enfants, mes amours, mes emmerdes...


Alice au pays des trop vieilles...

Publié par Valérie sur 25 Janvier 2011, 16:00pm

Catégories : #LECTURES - FILMS

C'est le titre d'un livre que je viens de terminer après plusieurs mois... de quelques pages le soir avant de m'endormir... Un livre drôle, léger... mais qui dévoile tout de même certaines vérités quant à la condition de la femme sur le marché du travail...

 

Quelques extraits (c'est Alice qui parle) :

 

"Si je devais donner une note à ma vie, de 1 à 20, là, comme ça, je dirais 15. Oui, pour avoir 18, il faudrait que mes enfants soient des flèches à l'école, que François joue un peu moins au golf, que la maison ait une pièce de plus, et que moi... au fait oui, il faudrait que moi, quoi ?

Oui, évidemment, que j'écrive un livre. Ca aussi j'en rêve depuis que je suis journaliste.

Un livre sur mon enfance, passage difficile.

Ou sur mon adolescence, étape difficile.

Ou sur ma dépression, moment difficile.

Ou sur mes dix années de psychanalyse, tunnel difficile.

Ou sur mes relations avec ma mère, continuellement difficiles.

Ou sur celles avec mon père, épisodiques et donc difficiles...

J'aurais aimé avoir un troisième enfant, aussi. Mais ça c'est un peu tard, je le crains.

15 sur 20 ? C'est quand même pas mal. Vu ce qui m'attend..."

 

"Je peux vous dire que pour rester dans le monde du travail aujourd'hui, il faut :

Etre jeune tout en étant expérimentée et avisée.

Ne pas avoir d'enfant ou faire comme s'ils n'existaient pas. Etre disponible, adaptable, corvéable à merci, tout en sachant dire non quand il faut.

Etre aussi bien créative que commerciale.

Parler trois langues, dont le chinois.

Etre humble tout en s'affirmant.

Etre sociable, sans être familière.

Etre drôle sans excès.

Admirer ses chefs avec retenue.

Dire du bien de tous ses collègues sans en avoir l'air.

En imposer sans le faire sentir.

Et surtout avoir 35 ans pendant au moins quinze ans.

Ben oui, c'est moche une femme de 53 ans avec autant de cordes à son arc..."

 

Un livre de Cristina Alonso, créatrice de Elle à Paris, née, selon les sources, en 1965, 1968 ou 1969... recommandé à toutes celles qui ne sont pas si vieilles et émettent quelques réserves sur l'idée de le devenir...

 

Alice-au-pays-des-trop--jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bon c'est un livre pour les filles alors je ne m'en mèle pas ! <br /> <br /> <br /> Non je rigole, il est vrai que la femme n'a pas le bon role, ni dans son couple ni sur le marché du travail hélas!<br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah oui ! Bravo de le reconnaitre ! Et alors, passée la quarantaine, eh bien, on s'en rend vraiment compte... surtout après un long arrêt !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Le titre est très accrocheur ! Et les petits passages donnent envie de le lire !! On est toutes condamnées à ce sort je crois... ! Merci pour ce partage ma p'tite Valérie !!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, il est sympa à lire... Si tu en as l'occasion, ne t'en prive pas... Il n'est pas à moi sinon je te l'aurais envoyé... Bisous Carole<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> y'a pas un truc pour les mecs? ah non, nous, on se bonifie c'est vrai héhé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah vous les mecs... on ne vous demande pas votre âge ! On ne vous demande pas si vous avez des enfants et qui va s'en occuper s'ils tombent malade ou si vous devez rester un peu plus longtemps au<br /> boulot... On ne vous demande pas non plus d'expliquer les périodes de congé parental ! Parce qu'en plus d'être en congé pour s'occuper de la marmaille et de tout ce qui va avec, il faudrait en<br /> plus qu'on trouve le temps de se former pour être toujours plus performante... ! C'est malheureusement notre triste<br /> sort... C'est pas cool ! Mais pourtant, on dit des femmes que c'est à la quarantaine qu'elles sont le mieux... Il me semble bien avoir entendu ça... si, si ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> on dirait moi ça m'intéresse encore un à convoiter et à mettre dans la grande pile à coté de mon lit, mais on a toute la vie n'est ce pas ??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, tout le reste de notre vie ! Moi aussi, j'en ai encore pas mal à lire...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> A lire donc, si l'occasion se présente. Bisous et merci pour ce compte-rendu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, si tu en as l'occasion... C'est léger mais tu verras que ça nous parle bien !!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Merci pour l'idée, ça à l'air bien sympa!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, une lecture qui ne prend pas la tête comme on dit ! Bien que cela puisse un peu faire peur quand on dépasse la<br /> quarantaine !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents