Ce midi, la prof d'anglais de ma fille ainée (vous l'auriez compris...) m'a téléphoné pour me tenir au courant de l'évolution de ses apprentissages... Et quelle ne fut pas ma surprise (!) d'apprendre qu'elle était sur une autre planète, complètement déconnectée de la classe, qui lui a dit les yeux dans les yeux ce matin, qu'elle avait complètement oublié tout ce qui a été fait au premier trimestre, etc. Elle n'a même pas été capable de lui répondre à une question toute simple du genre "What's your name ?"... Sachant qu'avec le cours d'allemand, c'était le seul cours qu'elle appréciait et où ses notes n'étaient pas catastrophiques, là, pour le coup, ça devient très très inquiétant...
Si la prof s'est permise de m'appeler, c'est parce qu'au début de l'année scolaire, elle m'avait appelé pour me dire qu'elle était contente de ma fille mais que parfois, elle se posait des questions à son sujet... Et au cours de la discussion, elle a fini par me dire qu'elle avait elle aussi une fille comme la mienne, souffrant d'un déficit de l'attention et qui ne rentre pas dans le moule de l'éducation nationale, que par conséquent elle comprenait mieux ses difficultés et les miennes et qu'elle m'appellerait de temps en temps pour faire le point.
Aujourd'hui, je l'ai vraiment sentie inquiète pour ma fille, pour sa scolarité et son avenir... Elle m'a dit qu'elle regrettait énormément de ne pas avoir scolarisé sa fille (qui a 20 ans aujourd'hui, en terminale, et avec 4 ans de retard) dans un autre système, genre Montessori, Freinet,... mais que pour la mienne, il n'était certainement pas trop tard....
Elle me conseille donc vivement d'envisager cette option au cas où ses résultats continueraient à baisser et que le redoublement serait proposé. Elle m'assure qu'un doublement de la 6ème ne servirait à rien, sinon à la rendre encore plus associable et réellement en échec scolaire !
J'avais déjà envisagé de la scolariser dans une école Montessori quand elle a redoublé son CE1 et puis elle s'était finalement mise à lire et j'avais alors laissé tomber... Je ne suis donc pas fermée à ce genre d'établissement qui offre aux enfants les mêmes chances de réussite qu'aux autres avec un apprentissage différent. Parce qu'il s'agit de cela, une méthode différente, une place importante donnée aux enfants, de la mise en confiance et l'épanouissement de chacun... Ce ne sont pas des écoles spécialisées pour les enfants en échec ou ayant des difficultés "mentales" mais seulement des écoles avec une pédagogie différente, une nouvelle approche de l'enseignement...
Si je vous sollicite, c'est pour m'aider à trouver des forums, des commentaires, des sujets de discussion, des adresses,... Depuis tout à l'heure, je cherche et je suis bien sûr tombée sur les sites généraux des écoles mais là je recherche plus précisément pour le collège et je ne peux pas passer toute ma journée à ça... Alors si quelqu'un parmi vous connait, ou a entendu parler de, ou a quelques minutes pour rechercher sur le net... Je vous en remercie par avance...