Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Valérie & Co

Valérie & Co

Mon quotidien, jour après jour, avec mes enfants, mes amours, mes emmerdes...


C'est si bon...

Publié par Valérie sur 27 Octobre 2011, 14:16pm

Catégories : #MES RESOLUTIONS - MES PROJETS

Oh oui, c'est trop bon même !!! Voilà 3 jours que j'ai commencé mes cours de travaux pratiques en cuisine, trois jours incroyables... J'ai déjà beaucoup appris... fait des choses que jamais je n'aurais pensé faire... Nous avons aussi déjà "goûté" au stress de tout préparer à temps pour midi, d'être dans le jus comme on dit dans la profession !

 

Chaque jour, le prof nous annonce le menu du lendemain, nous explique vite fait comment le préparer. Une personne est désignée pour faire le pain et la plonge, deux pour préparer l'entrée, trois pour le plat principal et enfin, trois autres pour le dessert.

 

Mardi, j'ai été affectée aux entrées chaudes : tarte à l'oignon et tarte aux poireaux... Nous avons préparé la pâte brisée à la façon des pro., puis l'appareil à crème prise salée et enfin la garniture. Nous avons appris la technique de coupe des légumes (éminçage, ciselage, en julienne, en brunoise). D'autres ont préparé des poulets rôtis et là, nous avons tous appris à brider un poulet... tout un art !


002.JPG

 

Mercredi, j'étais au plat principal : poulet sauté chasseur... une petite épreuve pour moi... Nous avons appris à découper à cru. Je n'avais jamais fait cela parce que je n'aime pas trop "tripoter" la viande ! Il fallait sortir les meilleurs morceaux : les cuisses, les suprêmes et les "sot-l'y-laisse" (le meilleur !)... garder les abattis et la carcasse pour préparer un fond brun pour la sauce chasseur... tout un programme. Nous avons présenté le tout avec un riz... que c'était bon !


005.JPG008.JPG

D'autres ont préparé un potage St-Germain aux croûtons... un délice !


007.JPG

 

Et enfin, de belles tartes aux pommes...

 

004.JPG

Aujourd'hui, le meilleur m'était réservé !!! J'étais encore au plat principal : daurade et son fumet de poisson accompagnée d'une julienne de poireaux et de carottes. Je n'avais jamais touché un poisson entier de ma vie !!! J'ai comme une aversion pour ça ! Eh bien, dès 9 h, j'ai été gâtée... J'ai dû couper les nageoires, écailler, éliminer les ouïes, vider... beurk et re-beurk ! Mais je l'ai fait et je suis fière de moi ! Ensuite, il fallait réaliser le plus délicat, c'est-à-dire lever les filets et enlever la peau... j'ai eu les félicitations ! Eh oui ! C'est pourtant assez difficile à faire sur des daurades parait-il mais j'ai pris mon temps (mais pas trop !), et comme j'aime les choses bien faites, eh bien je me suis appliquée et après ce que je venais de faire, je ne craignais plus rien ! Puis, préparation de la julienne... ce n'est pas si facile que ça car ça demande beaucoup de précision pour que tout soit bien régulier et surtout, faire attention de ne pas se trancher les doigts ! La réalisation du fumet se fait à partir des "déchets" des daurades et plein d'autres petites choses... Franchement, notre plat a remporté un franc succès... Ouf !

 

010.JPG

D'autres ont préparé un potage Dubarry... Aïe, aïe, aïe, qu'est ce que c'est bon ! Je sens qu'on va souvent en manger à la maison...

 

009.JPG

 

Et enfin, un autre trio a réalisé des choux à la crème chantilly et sauce chocolat... Mais comme le prof pensait sûrement que ça serait trop simple, il leur a demandé de faire des cygnes... rien que ça ! Elles s'en sont sorties plutôt bien malgré quelques petites difficultés... qui ne se sont pas du tout vues au final ! Quel régal à nouveau !

 

012.JPG

 

Bonjour les kilos ! Bien entendu, une fois que tout est prêt, nous déjeunons tous ensemble avec parfois des invités à notre table. Après le repas, nous nettoyons tout, débriefons sur la matinée, prenons connaissance du menu du lendemain, des affectations, et du "comment faire"... prenons un café et avons une sérieuse envie de dormir ! Le prof nous libère assez tôt, c'est appréciable.

 

Demain, nous retournons au centre de formation pour une journée de cours théoriques et préparation du menu de lundi...

 

Tout est bien orchestré et nous commençons à bien prendre nos marques... connaître les termes culinaires, c'est super important !

 

Voilà, je suis satisfaite de cette première semaine de pratique et ça donne déjà un bon aperçu de ce que sera notre carrière professionnelle dans un restaurant par exemple ! Nous avons encore tellement à apprendre mais nous sommes là pour ça, tout le monde au même niveau...

 

Bon, j'ai aussi une vie à la maison et pour l'heure, une pile de linge à repasser...

 

Et à l'instant, je viens de m'apercevoir qu'aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon blog... 3 ans ! Waouh ! J'aurais aimé pouvoir le fêter, faire un article en son "honneur" et vous remercier tous comme il se doit mais je manque sincèrement de temps... Je n'en reviens pas... et je suis toujours aussi heureuse de partager mon quotidien avec vous... Merci à tous !

 

A bientôt,

 

Bisous3

 


Commenter cet article

vero 01/11/2011 09:49



wouah!!! génial.....mais comment fais tu pour que ta tarte aux pommes soit si bien ???? moi j'arrive pas à mettre mes morceaux de pommes en rond comme ça si joliement....... et le poulet
bridé???? c'est pour qu'il avance plus vite???mdr bravo en tout cas, de belles assiettes!



Flo-Avril 31/10/2011 13:43



Bravo Valérie, tu vois tout arrive


Pour ton blog, ce n'est pas trop garve, tu nous inviteras à déjeuner lol


Gros bisous et bonne continuation, Flo



allie belle maman 30/10/2011 18:59



Ha bé en voilà une bonne idée pour aggrémenter mmon congé mat! Ou offrir un cadeau sympa. 


Merci!



Maman d'ados 30/10/2011 18:54



Merci de nous faire partager les coulisses des cuisines à travers ta formation. Ce doit être passionnant. En regardant tes photos, je me dis que je prendrais facilement des kilos! Tout est si
alléchant!


Et Joyeux anniversaire à ton blog! Bizzzz et bonne semaine.



Val1603 28/10/2011 11:54



Tout ce que tu as montré me donne envie... Tu te débrouilles comme une chef : félicitations Mon plat préféré : le
poisson et la julienne de légumes joliment présentée... et les choux à la crème bien sûr !!!!!!!!!!!!!!


Bises et continue comme ça.... mais attention aux kilos



carole 28/10/2011 09:37



Wouah c'est génial ! Pi dis donc vous faites de très belles assiettes! Oh cette tarte aux pommes elle est vraiment belle !! Bah tiens moi aussi je suis fière de toi ma Valérie! Et joyeux anniv à
ton blog !!! Gros bisous !



Jacques de l'Ardèche 27/10/2011 22:29



Des nouvelles de toi qui font bien plaisir ...... c'est merveilleux ...


Bisous Val ...



Valérie 28/10/2011 07:43



Merci Jacques... Oui, je suis plutôt satisfaite de la tournure que tout cela prend...



cécé 27/10/2011 22:11



je suis contente que cette formation t'apporte autant de bonheur, trop beau le dessert !!! JOYEUX ANNIVERSAIRE à ton blog !! Bonne continuation, gros bisous



Valérie 28/10/2011 07:44



Merci Cécé... Je n'ai pas vu passer ces trois années sur la blogosphère ! Aujourd'hui, j'y suis moins présente mais c'est pour la bonne cause, il faut que je trouve mon rythme de croisière !
Bisous



catiechris 27/10/2011 19:21



au moins tu t'éclates, c'est l'essentiel,


mais comment ça tu n'avais jamais préparé un poisson ??? Et bien en voilà un sacré apprentissage.. Bonne fin de semaine.



Valérie 28/10/2011 07:45



Ah non, jamais touché un poisson avec la tête et tout le reste, ça me dégoûte ! Oui, je vais en apprendre des choses, c'est bien !


Bisous Catie



vivi 27/10/2011 18:36



J'adore ton article. Beau et bon à croquer !! Tu nous mettras des recettes, dis, quand tu auras le temps ? En attendant, continue à bien t'éclater !!!!! Gros bisous.



Valérie 28/10/2011 07:46



Pour les recettes, je veux bien t'en envoyer par mail si quelque chose t'intéresse... Bisous Vivi



Gégette 27/10/2011 18:03



ben dis, tu as l'air radieuse, ça fait plaisir!!!!


Bisous



José 27/10/2011 17:58



Toi tu te régales et nous juste on regarde...


Bon anniversaire!!! au blog



Valérie 28/10/2011 07:47



Eh oui ! C'est la vie ! Mais si tu veux te régaler, viens faire un petit tour par ici quand j'aurai un peu plus d'expérience... tu seras le bienvenu avec Fabienne... Bisous José



Mélissa 27/10/2011 17:32



Que de bonheur et de plaisir dans cet article , si je n'aimais pas autant mon travail , je pense que j'aurais aimer faire ce genre de formation moi aussi...


Bravo Valérie , tu peux être fière de toi !


Et bon anniversaire à ton blog!


Longue vie à lui , qu'il nous régale encore!!


Gros bisous.



Valérie 28/10/2011 07:49



Oh oui, je suis sûre que ça te plairait cette formation... et puis si tu regardes Masterchef, il y a une infirmière en finale cette année... alors pourquoi pas toi un de ces jours ?


Bisous Mélissa



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents