Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Valérie & Co

Valérie & Co

Mon quotidien, jour après jour, avec mes enfants, mes amours, mes emmerdes...


Galette des Rois...

Publié par Valérie sur 9 Janvier 2011, 10:09am

Catégories : #MENU DU JOUR

Hier fut ma journée "galettes" ! Comme je suis très difficile à ce sujet et qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même... je m'y suis collée...

 

Nous avons lancé quelques invitations de manière à partager un bon moment et c'est comme ça que je me suis retrouvée à confectionner trois grandes galettes hier après-midi...

 

L'une d'elles fut mangée hier soir avec nos voisins... et les deux autres sont pour cet après-midi... où nous devrions être 13 ou 14 personnes...

 

Voilà, le résultat en photo :

 

Galette-des-Rois-janv.2011.JPG

 

Et pour ce qui est du goût, d'après les convives, elle était très bonne alors je vous donne ma recette...

 

Ingrédients :

  • - 2 pâtes feuilletées
  • - de la crème d'amandes : 50 g de beurre mou, 100 g de sucre, 1 oeuf, 100 g d'amandes en poudre, quelques gouttes d'extrait d'amande amère
  • - de la crème pâtissière

Vous mélangez tous les ingrédients, dans l'ordre, pour faire la crème d'amandes. Vous y rajouter 100 g de crème pâtissière. Vous mélangez bien.

Sur un premier rond de pâte feuilletée, vous étalez le mélange jusqu'à environ 2 cm des bords. Vous déposez la fève. Vous rajoutez le deuxième rond de pâte dessus. Vous repliez les bords pour les souder. Vous pouvez faire quelques dessins avant de dorer au jaune d'oeuf.

Faire cuire environ 30 mn dans un four préchauffé à 200° C...

 

J'en ai fait deux ainsi et la troisième, comme il me restait suffisamment de crème patissière, j'y ai rajouté la moitié d'une tablette de chocolat noir à cuire. Ca change de la frangipane que tout le monde n'apprécie pas forcément, surtout les enfants...

 

Voilà ! Et vous, comment vous l'aimez la galette ?

 

couronne-des-rois.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Oui moi aussi ce sont les enfants qui avaient fait les couronnes  ! Bien d'accord avec toi, elle est meilleure<br /> comme ça la galette !!!<br /> <br /> <br /> Bon aprem à toi. J'espère que tu vas bien. Chez moi, c'est dur dur mais bon, je tiens le coup... Bisous Valérie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Alors tu as essayé ? Tu as des soucis en ce moment ? J'espère rien de grave... Bisous Rébecca<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Miam ! elle a l'air super bonne ta galette. J'ai jamais vu de recette avec de la crème patissière. ça doit être plus moelleux. Moi c'est la première année où j'ai fait moi-même la galette des<br /> rois. Du coup j'ai mis 2 fèves dedans pour augmenter les chances de gagner ;-) Elle était bonne mais je garde ton idée de crème patissière pour une prochaine fois. <br /> <br /> <br /> bises <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> La crème patissière rend la frangipane moins écoeurante en fait ! Je la préfère comme ça sinon, je ne la digère pas. Moi aussi, j'ai mis 2 fèves dans chaque galette et ma petite avait fait une<br /> couronne... C'est meilleur comme ça, n'est-ce pas ! Bisous Rebecca<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je n'aime pas trop la frangipane, donc jamais je n'en mange<br /> <br /> <br /> Amitiés, Flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mais avec une autre garniture, ça passe mieux souvent... Quoique la galette ne soit pas une obligation après tout !<br /> <br /> <br /> Bisous Flo<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Elle me semble très très appétissante, pour moi peu importe le parfum, j'aime toutes les galettes...la présence ou l'absence de la fève ne me perturbe pas du tout...<br /> <br /> <br /> le gourmand ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ce qui est drôle, c'est l'attitude des enfants qui soulèvent la pâte feuilletée pour voir s'ils ont la fève... et après, selon qu'ils soient gourmands ou pas, ils la mangent... ou pas ! Ma petite<br /> fait ça et si elle n'a pas la fève, elle a subitement mal au ventre ! <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Mmmm, tout cela a l'air très bon... Mais cette année, comme les autres années d'ailleurs, j'ai fait ma grosse fainéante et je les ai achetées à la boulangerie !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Les boulangers ne font pas fortune avec moi ! Je n'achète quasiment jamais de gâteau... ou alors un mille-feuille avec glaçage... mais tout le reste, je le fais moi-même en général... En tout<br /> cas, elles étaient bonnes mes galettes... j'ai bien apprécié celle au chocolat... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> la galette c'est pas ma tasse de thé, mais faite maison ça passe, sinon c'est pas régime tout ça hein ?? Et je vais surement en manger tout le mois au yoga mardi soir par exemple:!!!<br /> <br /> <br /> bon dimanche et bonne galette avec plein de monde autour de toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Non, c'est pas régime ! Je n'aime pas les galettes du commerce ou alors j'achète des couronnes, ça ressemble plus à de la brioche et ça passe bien ! Ca fait du bien de voir du monde... Bisous<br /> Catie<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'ai pas reçu l'invitation!!!... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oups ! J'ai dû me tromper d'adresse alors... Pour la prochaine ? <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Ben dis donc si elles sont aussi bonnes que belles, ils vont tous se régaler !<br /> <br /> <br /> Bel après midi !<br /> <br /> <br /> Gros poutous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, ça va, ils ont eu l'air d'apprécier... il n'en est pas resté ! Bonne soirée Zaza, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Elle est très belle ta galette ! Mais moi j'aime pô la galette à la frangipane ! Et là mes hanches me murmurent un petit merci !! lol<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle régalez vous bien cet aprem !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci ! Oui, la frangipane, c'est spécial et dur à digérer je trouve, c'est pourquoi je rajoute de la crème pâtissière, c'est moins écoeurant... Mais celle au chocolat était bien bonne...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Hhhhuuummmmm!!!!!je vais en refaire une demain je crois, en essayant ta recette!<br /> <br /> <br /> bon dimanche!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bah oui, pourquoi pas ! Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents