Ca fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelle alors il est grand temps ! Certains d'entre vous sont un peu au courant grâce à FB sur un groupe privé bien sûr car je ne raconte rien à ma famille donc rien sur ma page perso.
Depuis mon dernier article, il s'en est passé des choses !
Ma grande s'est fait renvoyée de son boulot à Morlaix, renvoyée aussi du foyer de jeunes travailleurs dans lequel j'avais réussi à la faire rentrer... L'alcool est au coeur de tout ça ! Et puis, le fait qu'elle soit encore mineure n'a rien arrangé ! Les services sociaux ont été alertés par le directeur du FJT (foyer jeunes travailleurs)... quel con celui-là !
Avec mon chéri, nous avons dû faire deux fois l'aller-retour à Morlaix pour la ramener chez nous... La première fois, elle a refusé et elle était dans un tel état que je n'ai pas eu le coeur de la mettre de force dans la voiture. Elle voulait absolument rester puisqu'elle avait un chéri là-bas et aller à l'hôpital se faire soigner pour son problème d'alcool. Avant de rentrer, je suis donc allée à l'hôpital rencontrer le personnel du service où elle avait déjà été hospitalisée pour leur expliquer la situation.
Deux jours après, elle s'y rendait ! Si elle avait su comment elle allait y être accueillie, je pense qu'elle aurait préféré repartir avec nous ! Elle a été mise en isolement total, piqûre pour dormir pendant environ 48 h !!! Un lit et pis c'est tout et porte de chambre fermée à clef ! Elle est restée dans ce service pendant deux semaines et durant cette période, de mon côté, j'ai passé des heures au téléphone avec les services sociaux du Finistère et de la Vendée ! Essayer de trouver une solution pour ma fille... Je n'en pouvais plus de ce téléphone, je l'aurais bien écrasé parterre dès que je l'entendais sonner ! Un cauchemar...
Je vous passe le détail des conversations avec des gens, pour certains qui ne comprenaient rien, pour d'autres qui cherchaient vraiment à nous aider !
Au final, au deuxième aller-retour à Morlaix, nous l'avons ramenée à la maison, très déprimée et en colère !
A peu près 10 jours après, je la faisais rentrer dans un foyer de l'enfance ( ... la seule solution trouvée pour qu'elle soit aidée, qu'elle ne se mette plus en danger, que je puisse aussi aller travailler l'esprit tranquille !
Enfin, ça, c'est ce que je croyais... Car depuis quelques semaines, elle enchaîne des bêtises : "tentative de suicide/appel à l'aide" (6 points de suture quand même !), crise de tétanie (bon, ça, elle l'a pas fait exprès), fugue de l'hôpital en pleine nuit, sortie nocturne avec une autre gamine pour picoler (gamine hospi !), et pour finir, jeudi soir, fugue du foyer...
Je n'ai quasiment pas dormi de la nuit... le peu que je sombrais, je faisais un rêve où tout se mélangeait...
J'en ai plus que marre... Et puis au foyer, ils sont bien gentils hein mais ils ont deux discours... et moi, je me retrouve le cul entre deux chaises ! Je ne sais déjà pas comment faire avec ma fille mais si en plus elle entend deux discours différents, je ne vois comment elle-même peut s'y retrouver... Du coup, ils ne veulent pas la garder ! Ils ont fait leur bilan : ma fille n'a pas de problème d'ordre éducatif, je l'ai bien élevée, elle a de bonnes bases, etc, etc. Son problème majeur est médical mais tant qu'elle refuse de se soigner, ils ne peuvent rien faire pour elle !
Parce que oui, faut que je vous dise : votre enfant est à quelques mois de sa majorité, il ne peut pas vivre dans une autre région que vous, prendre son autonomie, il est mineur, il doit vous obéir ! Par contre, à quelques mois de sa majorité, il a le droit de décider s'il veut être soigné ou pas !!! Incroyable ! Je me suis pris la tête avec un médecin pour ça ! Je me suis fâchée également au foyer... Bah au moins, maintenant, ils savent ma façon de penser ! Ca fait du bien de se lâcher de temps en temps !
Concernant la fugue de ma fille, je l'ai ramenée hier soir... mais pas chez nous, chez des amis à quelques kilomètres... Bah oui, elle est bientôt majeure hein ! Alors pour le coup, je ne savait plus si j'avais le droit de la forcer à rentrer ou le droit de la laisser aller chez ses amis... J'ai opté pour la deuxième solution ! Je dois la récupérer cet après-midi... J'ai prévenu le foyer pour qu'ils préviennent les flics qui étaient à sa recherche !
En guise de tranquillité, on repassera hein...
Alors, je fais que de réfléchir à ce que je peux encore faire pour elle... J'ai toujours envie de l'aider mais comment ?
Voilà, vous savez à peu près tout je pense... si vous ne vous êtes pas perdu en route !
(prochain article plus sympa... c'est promis !)