Je ne suis pas du genre à tout contester, je n'en pense pas moins parfois mais je sais quand même accepter certaines choses sans rien dire !
Mais alors s'il y a des choses qui me feraient bondir, sortir mes griffes, c'est la privation de liberté... je ne parle pas là d'une personne emprisonnée parce qu'elle aurait commis une faute grave, non, je parle de toutes les autres formes de liberté : celle de se promener tranquillement, de s'habiller comme un être humain (et pas comme un fantôme !), de s'exprimer, d'aller à l'école, de manger, etc.
Il y a des pays où les femmes sont privées de toutes ces libertés... des pays où les enfants ne peuvent pas aller à l'école... des pays où ces personnes fragiles et vulnérables sont traîtées pire que des animaux... au nom de quoi, hein !!! Mais s'il leur reste quelque chose que peut-être (!) personne ne peut leur prendre, c'est leur liberté de penser... enfin j'espère !
Florent Pagny le revendique haut et fort... et en chanson surtout ! Son problème était bien entendu loin d'être le même, je vous rassure, je ne mélange pas tout... Mais comme j'aime bien cette chanson, je l'ai choisie pour représenter le thème du jour choisi par Françoise, pour la communauté "Musique à coeur ouvert".
Zaz dit ce qu'elle pense aussi... Ses revendications sont toutes simples... qu'on lui laisse sa liberté de choisir sa vie telle qu'elle la voit...
Le thème ouvre un large panel de chansons contestataires... je vais m'arrêter là mais quand même un petit mot sur toutes les chansons qui ont été écrites pour lutter contre la faim dans le monde... plus exactement dans le "tiers-monde" qu'on appelle aujourd'hui "pays en voie de développement", ça donne meilleure conscience !!! Maintenant, on écrit aussi pour les pays "développés", les pays "riches" ! Et là, ce qui me fait bondir, c'est de voir à la télévision il y a quelques jours, que certaines grandes surfaces jettent des tonnes de nourriture au lieu d'en faire profiter les plus démunis... C'est intolérable ! Il y a un gros problème là ! A quand une loi pour lutter contre ce gâchis !
Même si je n'ai absolument rien contre le projet de loi qui occupe actuellement nos chers ministres... est-ce vraiment un problème prioritaire ?