Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Valérie & Co

Valérie & Co

Mon quotidien, jour après jour, avec mes enfants, mes amours, mes emmerdes...


Mon rendez-vous au collège...

Publié par Valérie sur 3 Mai 2011, 16:34pm

Catégories : #BLABLA DU JOUR

Photo331.gif

 

Aujourd'hui, je me suis rendue au collège de ma fille ainée pour rencontrer ses professeurs. Ils m'ont confirmé qu'il n'y aura pas de fermeture de la SEGPA, du moins, pas celle où elle va. Bon, eh bien c'est déjà ça ! En ce qui concerne son avenir scolaire, ils sont contents d'elle. Eh oui ! Que des compliments et des encouragements par rapport à son travail... Elle a la tête bien faite, est très mature, tient des conversations intéressantes et intelligentes,  etc. Les professeurs l'aiment bien, la trouvent agréable et gentille.

 

Je dois me pincer pour me convaincre que je n'ai pas rêvé !

 

Ce n'est pas juste ! Pourquoi se comporte t-elle comme ça à la maison alors !? Pourquoi les autres, des étrangers, ont-ils tous droit à ce qui est bien en elle ? Pourquoi me réserve t-elle tout l'inverse ? Non, ce n'est vraiment pas juste du tout !

 

Bon, elle s'est quand même faite réprimandée ce matin pour être allée au collège en short ! Ouf ! Je le lui avais fait remarquer ce matin, mais ce que je dis moi n'a aucun effet sur elle... Et puis aussi, elle a essayé de répondre un petit peu à sa prof... qui la vite remise à sa place ! Il n'y a pas de raison qu'ils n'aient pas une petite part du gâteau non plus... non mais !

 

pas-juste.jpg

Il n'y aura pas d'orientation en MFR (Maison Familiale et Rurale) pour l'année prochaine... plus de place ! Ils m'ont dit que les places étaient chères, au propre comme au figuré ! Alors, passage en 4ème... avec des stages en entreprise, plusieurs fois dans l'année. Elle a discuté avec son prof de techno aujourd'hui (très très sympa ce prof !) et lui a dit qu'elle aimerait bien faire une école de stylisme. Le directeur qui assistait à l'entrevue lui a dit qu'il y avait une école de couture flou à Rochefort pour préparer un CAP mais après la 3ème bien entendu... Ils lui ont donc conseillé de se fixer comme objectif cette école, d'envisager des stages dans ce domaine... et surtout de se faire soigner, aider par un ou une psy... pour se débarasser de ses angoisses... Elle refuse depuis des mois d'y retourner et là, ils l'ont peut-être convaincue. Elle pourra même y aller toute seule puisqu'il y a un service près du collège et pendant les heures de cours... Pourvu qu'elle ne change pas d'avis. Je prends rendez-vous dès demain...

 

Voilà donc un entretien qui valait le coup de se déplacer... Reste à supporter son comportement à la maison... qui ne s'arrange pas du tout !

 

grrr.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Ben voilà une très très bonne nouvelle ! Réjouis toi du positif sans contrebalancer par tout le négatif... C'est une trop bonne nouvelle que de voir qu'elle peut réussir dans un environement<br /> adapté...<br /> <br /> <br /> Deux petites choses qui me viennent : ne fais pas de projets à long terme sur son orientation, elle a le temps de changer d'idée 10 fois entre maintenant et la nécessité d'une décision, surtout<br /> si ses résultats continuent de s'améliorer... et il est important qu'elle puisse changer d'idée donc de ne pas investir pour elle ses projets...<br /> <br /> <br /> La deuxième chose... le RV psy, c'est à elle de faire la démarche à mon avis. Même si c'est pas sûr qu'elle le fasse, ça aussi je pense que ça doit lui appartenir à elle et surtout que tu restes<br /> en dehors totalement sauf si elle te demande de l'accompagner d'une façon ou d'une autre...<br /> <br /> <br /> Le truc du short est typique de ce que tu peux faire... tu peux lui donner ton avis et ensuite elle prend sa décision et l'assume... surtout ne lui dis pas "je t'avais bien dit", il faut lui<br /> laisser tirer ses propres conclusions et lui permettre de forger son propre jugement sinon elle ne peut que dépendre de toi... et conclure que encore une fois elle ne sait pas y faire. Moi j'ai<br /> déjà ces problèmes avec ma fille... de 5 ans !!! ça promet !!! mais j'ai choisi de laisser les maîtresses lui donner le feedback et parfois elles sont plus tolérantes que moi et parfois moins et<br /> c'est moins fatigant et plus efficaces quand elles le disent elles car il suffit d'une fois alors que si c'est moi elle va me redemander 20 fois. Mais je dois mordre ma langue pour ne pas lui<br /> dire après "tu vois je t'avais dit" des fois je peux pas me retenir !! c'est plus fort que nous je crois.<br /> <br /> <br /> Aller bonne journée quelle bonne nouvelle vraiment je me réjouis pour toi  et pour ta fille !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pour ce qui est de la psy, je vais prendre le RV, j'irai peut-être avec elle pour le premier, si j'y suis obligée pour la paperasse ou autre, mais après, elle ira toute seule, du collège, pendant<br /> les heures de cours, et je ne lui demanderai rien, ça sera vraiment pour elle ! Je ne m'en mêlerai pas du tout...<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de son projet, elle a toujours aimé ce milieu : coiffure, mode mais ses profs lui ont déconseillé la coiffure car très bouché ici (et ailleurs sûrement aussi) aussi bien au niveau<br /> des écoles où la sélection est très dure qu'au niveau du boulot ensuite... Bien entendu, elle aura le droit de changer d'avis mais pour l'instant, c'est bien qu'elle ait un but, qu'elle se fixe<br /> un objectif sinon elle ne voit pas l'intérêt d'aller à l'école... C'était comme pour l'apprentissage de la lecture... dur labeur !<br /> <br /> <br /> Oui, maintenant, quand elle ne s'habille pas comme il faut, je le lui fais remarquer quand même avant qu'elle parte (c'est mon rôle) et après si elle se moque de mon opinion, elle a celles de ses<br /> profs, voire même du directeur ! Il lui a dit que si elle revenait dans une tenue trop légère, elle serait obligée de revêtir une tenue d'horticulture !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Anne et merci de ton avis... bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> En espérant qu'elle accepte l'aide qu'on lui propose...Patience...Avec le temps peut être qu'elle changera de comportement vis à vis de toi...Pas toujours évident tout ça...Bisouss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, je l'espère aussi... Bisous Fleur<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bisous Gégette<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Et oui, c'est le lot de beaucoup de parents de devoir suppporter à la maison des enfants un peu désagréables, et qui une fois dehors savent montrer leur bonne éductation : c'est que nous avons<br /> quand même réussi...<br /> <br /> <br /> En même temps, s'ils ne se lachent pas un peu à la maison, où vont-ils le faire ?<br /> <br /> <br /> J'espère que ta fille trouvera l'orientation qui lui convient le mieux et que grâce à la reprise des séances de psy. elle sera plus apaisée, et du coup toi aussi.<br /> <br /> <br /> Bises. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Eh ben pour se lacher, elle se lache ! Je dis tout le temps qu'il leur faut un endroit pour le faire et je préfère que ce soit à la maison que chez les autres ou à l'école... Et au moins, je me<br /> rends compte que je les ai bien élevées quand même ! Mais je t'assure qu'elle abuse avec nous... M'enfin ! Il va falloir que je prenne mon mal en patience je crois ! Bisous Val<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Vois le bon côté des choses. Si tout va bien au collège (à part le short :D !!!), c'est déjà ça. Je suis contente que tu y voies un peu plus clair pour son avenir et j'espère moi aussi<br /> qu'elle acceptera de se faire aider. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, au collège ça va une fois qu'elle y est... parce que le week-end, bonjour l'angoisse ! Elle pleure en pensant au lundi ! Le directeur m'a appelée lundi matin pour me dire qu'elle était pliée<br /> de douleur abdominale à l'infirmerie mais je lui ai répondu qu'il suffisait de la rassurer un peu et que ça passerait... Je le leur ai redit hier, qu'ils ne m'appellent pas à chaque fois car on<br /> n'a pas fini ! Ses angoisses se traduisent comme ça... et le reste de la semaine, ça va mieux... elle passe ses nerfs sur nous ! J'espère aussi que c'est ce qu'elle veut vraiment faire car il y a<br /> une école à Rochefort mais aussi, pour la suite, une école de la mode à Cholet, très bien notée apparemment et près de chez son père, ses cousines, ses grands-parents... mais en attendant, il<br /> faut qu'elle bosse sérieusement...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Et bien voilà un bilan plutot très positif pour ta grande fille ! Tant mieux si sa section reste ouverte et le fait qu'elle est un objectif de métier c'est super ça ! Pour la maison bah ... je<br /> pense que les ados sont en affront perpétuel avec leur parent... Faut que la crise passe peut etre !<br /> <br /> <br /> Des gros bisous ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je viens de regarder ta CSS, oui elle est modifiable, faudra que tu prennes contact avec moi par mail<br /> <br /> <br /> Bisous, Flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est d'accord Flo, je t'envoie un mail demain... Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Enfin une bonne nouvelle pour toi Valérie!<br /> <br /> <br /> Au fait, as tu lu mon commentaire précédent?<br /> <br /> <br /> Amitiés, Flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Alors sincèrement je suis absolument ravie pour toi !!!! Parce que je connais très bien ta situation d'enfant "parfait" à l'extérieur et "invivable"avec soi.<br /> <br /> <br /> Et à quel point cela est difficile.<br /> <br /> <br /> Voilà je tenais à te le dire parce que des moments pleins d'espoir comme celui-ci m'aident à avancer !!!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ça va s'arranger avec le temps... courage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> ben c'est bien pour elle et toi, il vaut mieux que tu vois les choses positivement même si avec toi elle est pas top, c'est mieux qu'elle soit apprécié à l'école, de toute façon elle est<br /> certainement en cris d'ado vi à vis de toi , tu en récoltera les fruits + tard à mon avis !<br /> <br /> <br /> C'ets uen bonne chose si elle envisage un avenir prof !<br /> <br /> <br /> Faut l'encourager dans ce sens là !<br /> <br /> <br /> Je trouve que c'est une bonne chose pour toi cette visite et pour elle au collège, courage à toutes les deux !<br /> <br /> <br /> gros gros bisous et douce soirée♥♥♥<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai connu ça l'enfant agréable, sage et poli avec les autres et désagréable à la maison voire très fatiguant... Ca c'est arrangé en grandissant, mais toujours il est en refus de nous et nous<br /> critique à donf....Mais nous aime quand même...<br /> <br /> <br /> Bon tu vois je crois qu'elle est en train de passer un cap, elle avance c'est l'essentiel, petit à petit l'oiseau fait son nid, ainsi va la vie et je dirai que ce n'est pas fini il y aura encore<br /> des moments difficiles, surtout se rappeler des bons...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents