Il est si difficile de se défaire d'un schéma familial, il est accroché solidement au plus profond de nous, avec ce qu'il a de bon et ... le reste !
Je me rappelle que toute petite déjà, je détestais cette phrase : "Qu'est ce que tu ressembles à ta mère !"... Moi, je voulais seulement être moi ! Parce que cette remarque n'était pas par rapport à mon physique mais plus, je crois, par rapport à mon caractère... Mais il n'en est rien ! Je ne ressemble pas tellement à ma mère physiquement et quant au caractère, j'ai bien hérité des deux, sans aucun doute ! On va dire que tout cela relève de la génétique, non ?
Ce qui m'encombre, c'est plutôt l'histoire familiale... J'aimerais être moi ! Je me rends compte que chaque jour, dans mes paroles ou dans mes faits et gestes, je reproduis ce que j'ai vu, ce que j'ai entendu... et ça me déplaît !
Ca fait quelques années, 5 ans pour être plus précise, lors d'une consultation chez une psychologue, que j'en ai pris conscience. Elle avait pointé le doigt sur quelque chose et m'avait dit : "Là, vous avez réparé ce que votre mère n'a pas fait !" Mais pourquoi fait-on cela ? Ce n'est pas conscient... mais pas innocent non plus !
La semaine dernière, j'ai rencontré une personne très intéressante, avec laquelle j'ai de suite "accroché" et nous avons beaucoup bavardé... Elle est institutrice et occasionnellement thérapeute familiale... Elle a suivi, puis appris la méthode de la constellation familiale (thérapie familiale transgénérationnelle)... Elle m'en a parlé un peu, m'a conseillé de m'y intéresser... J'ai fait quelques recherches sur le net et je trouve cela passionnant ! J'aurais bien aimé approfondir le sujet avec elle mais la barrière de la langue nous a un peu limitées... Malheureusement, il n'y a pas de ces thérapeutes près de chez nous !
Vous l'aurez compris en me lisant depuis que j'ai ouvert ce blog que ma vie n'est pas simple... J'y pense beaucoup, tous les jours... Je cherche à comprendre le pourquoi du comment... Je me dis qu'il y a une explication à tout, que rien n'est vraiment dû au hasard ! Mes parents ont, eux-mêmes, chacun dans leurs familles respectives, eu un schéma familial qui a laissé des traces dont ils ont hérité et qu'ils ont transmis à leur tour... Je ne veux pas de cet héritage et je refuse de le transmettre ! Il y a de bonnes choses, je ne renie pas tout. Mais il y a quelque chose de dur en dessous qui commence à me bouffer !
J'ai refait 3 fois ma vie conjugale... J'ai trois filles que j'adore mais vous connaissez les problèmes que je rencontre avec ma grande... Souffre t-elle également de cet héritage ? Possible ! J'ai un frère qui a bien du mal à s'en sortir avec lui-même ! Il en veut à nos parents mais ça ne sert à rien, parce qu'ils n'y pouvaient rien eux non plus ! Il est peut-être temps, pour lui comme pour moi, de mettre un terme à tout cela... pour le bien de nos familles respectives et pour le nôtre aussi !
Vous devez me trouver bizarre aujourd'hui, non ? Je cogite, ça c'est sûr... mais je voudrais avancer en paix, je ne veux pas que l'histoire se répète encore et encore ! Je veux simplement vivre à travers mes convictions, mes envies, avec ce que je suis et pas au travers de ce que j'ai vécu, entendu, subi... Pour qu'il n'y ait aucun malentendu, je n'ai pas été maltraitée par mes parents que j'adore, j'ai été aimée, il n'y a pas de souci de ce côté-là ! Et depuis que je suis maman, j'ai compris beaucoup de choses. J'ai donc pardonné.