Le thème du jour de la communauté "Musiques à coeur ouvert" choisi par elle-rium est l'époque "Hippie"... En me documentant un petit peu, je réfléchis et je me dis que finalement, toute cette jeunesse qui rejetait les valeurs traditionnelles et la société de consommation... eh bien, ne sommes-nous pas en train, à notre façon, de nous rebeller aussi ? Il y a du boulot de fait, ça c'est certain... qui a quand même bien aidé nos parents... mais je dirais beaucoup plus en matière de liberté sexuelle, d'expression, liberté musicale et vestimentaire aussi... mais pour ce qui est des traditions familiales, ce sont nous, leurs enfants, âgés de 35 à 50 ans, qui commençons seulement à réagir !
J'ai vu des adultes de l'âge de mes parents se libérer à la mort des leurs !!! Incroyable quand même ! Je pense que nous, mais surtout les femmes, voulons réagir maintenant... et tout de suite ! La preuve est faite par rapport à l'éducation que nous donnons à nos enfants (plus de responsabilisation, d'autonomie, nous les poussons à faire ce qu'ils ont vraiment envie de faire, etc.), et notre volonté de ne plus être que des mamans et épouses comme l'étaient la plupart de nos mères, mais aussi des femmes à part entière ! Vous n'êtes pas sans avoir remarqué le nombre de copinautes qui à l'approche de la quarantaine et juste après aussi, retournent travailler mais dans une autre voie professionnelle... Le congé parental, une longue pause pour élever leurs enfants ou un boulot ennuyeux leur a donné le temps de réfléchir, les a fait murir... Nous avons encore en nous une éducation bien ancrée avec des valeurs certaines mais aussi avec des fardeaux dont nous avons bien du mal à nous débarrasser !
Et puis je pourrais aussi parler du retour à des valeurs plus autenthiques (encore !)... je ne crois pas que nous soyons prêts à rejeter toute cette nouvelle technologie qui nous accompagne au quotidien mais j'ai le sentiment que les français ont besoin d'un retour à une vie plus terre à terre... On nous écrase sous une consommation excessive et onéreuse... on nous écrase sous des taxes de plus en plus lourdes... Je ne sais pas comment nous allons pouvoir appeler ce nouveau mouvement...
Mais je parle, je parle, et vous vous demandez bien quelles chansons j'ai pu choisir pour illustrer le thème !
Janis Joplin - Sommertime
Julien Clerc - Laissons entrer le soleil