Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Valérie & Co

Valérie & Co

Mon quotidien, jour après jour, avec mes enfants, mes amours, mes emmerdes...


Le chrononutrition, vous connaissez ?

Publié par Valérie sur 26 Janvier 2009, 20:40pm

Catégories : #QU'EN PENSEZ-VOUS

Connaissez-vous la chrononutrition ?

J'ai trouvé cet article dans "Le journal des femmes" par Linternaute.

Ca m'a l'air pas mal et j'aimerais bien essayer.

Je vous ai fait un copier/coller pour que vous puissiez vous en faire une idée...


Une journée type


En quoi consiste la chrononutrition en pratique ?

Il consiste à manger de tout, mais au bon moment. A savoir :

  •  Petit déjeuner

La première vague de cortisol pousse à manger des sucres lents (du pain), du gras saturé (celui du fromage, du beurre), des protéines et des fibres. Le matin, l'organisme n'a pas besoin de sucres rapides, ils provoquent des fringales à 10h. On évite donc les fruits et les jus au petit déjeuner.

  •  Déjeuner

Le déjeuner, pour la deuxième vague, laisse la priorité aux protéines et au gras mono-insaturé : viande avec des féculents, des légumes, secs (lentilles, flageolets, haricots blancs et rouges, etc.) ou frais et de l'eau. Ma formule c'est : "rien avant, rien avec, rien après". Pas d'entrée, pas de pain, pas de dessert.

  •  Collation

Le troisième repas est forcément une collation, quelle que soit l'heure. La seule règle : on attend d'avoir faim. L'appétit est un signal extrêmement important que nous avons perdu. Un goûter pris trop tard ou trop tôt est catastrophique : on stocke tout. Le goûter est le repas idéal pour les antioxydants comme les fruits et les jus de fruits. Le corps a métabolisé (transformé l'énergie ingérée en cellules, NDLR) dans la matinée et dans l'après-midi, il a maintenant envie de se nettoyer, de se reposer. On opte donc pour des gras végétaux poly-insaturés (chocolat noir, amande, noix, noisette, olive, noix de cajou, avocat, etc.) et du sucre qui pénètre dans le cerveau et lui fait du bien (fruits, jus de fruits, compotes, pâtes de fruits, bonbons pour les enfants, etc.). Le goûter est un vrai repas.


"Le soir, le cycle du cortisol est terminé. On opte donc pour des aliments légers, hautement digestibles"
  •  Dîner

On peut dîner jusqu'à une heure avant d'aller se coucher. Le soir, le cycle du cortisol est terminé, donc on privilégie des aliments légers, hautement digestibles, faciles à assimiler : les poissons, fruits de mer, à la rigueur un peu de viande blanche mais en quantité très raisonnable : 40 g de moins que la taille, de préférence sans sauce et sans mayonnaise. On accompagne de légumes crus ou cuits, de toutes les couleurs.



En chrononutrition, existe-t-il des règles, des aliments à bannir ?



Il ne doit pas y avoir de frustration. On mange de tout, mais au bon moment. L'être humain est un carnivore omnivore : il doit manger de toutes les viandes et de tous les végétaux. L'alimentation mono-alimentaire est forcément carencielle. En revanche, il y a effectivement quelques règles à respecter :


  •  Jamais de sucre rapide le matin, le corps n'en a pas besoin.
  •  On bannit le potage, le yaourt, le lait et le fromage blanc. C'est définitif et non négociable. Le lait est      mauvais pour les articulations. C'est bon pour les bébés, pour les aider à grossir et à grandir. A l'âge adulte, le corps n'a plus besoin de grossir ni de grandir.


  •  On proscrit les boissons alcoolisées, même faiblement, et les boissons sucrées en-dehors du goûter.



  •  Deux fois par semaine, on peut s'offrir un repas de fête avec entrée, apéritif, vin à table, dessert et même digestif si vous le souhaitez.



Au bout d'à peine 48h, la différence se fait sentir. On se sent mieux, fini les coups de pompe, les fringales, la mauvaise humeur de fin de journée. Le sommeil est plus réparateur.


Dites-moi ce que vous en pensez !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> C’est cool d’avoir un régime qui permet de faire des goûters sans que l’on se sente coupable après. Et en plus j’adore les fruits donc c’est super de pouvoir en manger dès qu’on sent qu’on a<br /> faim. J’aime bien ce régime et je ne rechigne pas de le suivre. Merci au docteur Delabos !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, c'est vrai que je le trouve très bien et pas difficile à suivre !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Et t'as des infos au niveau des quantités? J'aimerais bien essayer, mais juste les aliments recommandés, sans les quantités, j'ai peur de me tromper!!!
Répondre
V
<br /> Quand tu veux, tu me le dis, je t'envoie les quantités par mail.<br /> <br /> <br />
D
Si je n'avais pas toute la famille pour qui je prépare les repas, je le ferais avec plaisir! Mais bon, je n'arrive pas à rester motivée longtemps avec toutes ces tentations autour de moi!
Répondre
T
Et bien chui pas totalement convaincu! oui pour le lait c'est à bannir!par contre je retrouve des incopatibilités alimentaires dans tes choix mais je t'en dirais plus quand on aura avancé le cours de nutrition!<br /> biz=)
Répondre
V
<br /> Ok ! Pour l'instant, j'essaie de suivre la méthode de la chrononutrition. Ca ne me pèse pas, je ne ressens pas la faim... Je peux manger de tout, c'est ça que j'apprécie... Il faut juste que je<br /> mange les aliments aux bons moments de la journée et surtout, attendre d'avoir faim pour manger...! Bisous<br /> <br /> <br />
R
je ne sais pas si je serais assez motivée pour suivre les dernières recommandations. Mais y a de bonnes choses. A voir !
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, c'est à essayer, pourquoi pas ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'ai essayé sérieusement durant un mois car j'en pouvais plus de tourner avec deux pantalons plus d'un an après mon second bébé. Et ça a marché du tonerre : en effet si le poids n'a pas beaucoup bougé , ma silhouette s'est affiné et j'ai perdu deux tailles de pantalons en l'espace d'un mois. alors vive la chrononutrition !
Répondre
V
<br /> Merci pour ton témoignage... C'est vrai que retrouver une silhouette harmonieuse, c'est appréciable et on reprend confiance en soi... Bises<br /> <br /> <br />
B
Je connais pour avoir testé ça durant plus d'une année !<br /> <br /> Alors oui c'est bien, tu perds effectivement tes kilos en trop (j'en avais perdu 4), tu te sens bien et tout !<br /> <br /> Mais au bout d'un certain temps, tu te lasses... moi en tout cas j'en ai eu marre et j'ai repris une alimentation normale. Mes kilos sont revenus, mais au moins je ne me casse plus la tête à voir quoi, combien, je peux manger, si je peux faire un extra etc...<br /> <br /> Une alimentation équilibrée, c'est bien mieux !<br /> <br /> Bisous,<br /> Bool
Répondre
V
<br /> J'ai de gros soucis pour répondre, merci OB ! Donc, je recommence... Merci pour ton témoignage, je ne connaissais pas du tout la chrononutrition. J'ai envie d'essayer quand même car cela n'a pas<br /> l'air trop contraignant par rapport à ce que j'aime. Si je pouvais perdre mes petits kilos en trop, histoire de me sentir mieux et de reprendre confiance et de bonnes habitudes alimentaires car<br /> j'ai tendance à grignoter depuis que j'ai arrêté de fumer ! Bisous<br /> <br /> <br />
N
Oui je connais! J’ai une amie qui as suivi à la lettre, elle dis que ça marche vraiment. En ce qui me concerne, je ne prends jamais de sucre le matin, et jamais de dessert le midi ou le soir. Le dessert c'est 3h après, même les fruits et franchement c'est génial. Voilà ma belle. Bisous à ++
Répondre
V
<br /> Je vais l'essayer car ça n'est pas vraiment un régime, en fait, c'est plutôt une autre façon de s'alimenter dans la journée... Bisous<br /> <br /> <br />
A
c'est pas mal en effet !!<br /> Et je pense meme (a part le soir) me tenir a pas mal de regles énnoncées ici.<br /> Pour le lait j'en avais déja entendu parler et j'avais été vraiment surprise... quand je pense qu'il y a toutes ces pubs a la tv qui te disent de boire du lait et de manger des yaourts... c'est un peu de la contradiction, meme de la désinformation...<br /> C'est vrai qu'on informe pas assez les gens sur les bonnes habitudes alimentaires, a part le "ne mangez pas trop gras trop sucré trop salé" qu'on entend a longueur de journée, ils ne disent pas ce qu'on doit manger et quand a part nos 5 fruits et légumes par jour !!<br /> Je lis souvent les articles de ce magasine et j'apprends plein de choses. mais celui la je l'ai raté on dirait !
Répondre
V
<br /> En tout cas, ça m'a l'air censé... j'ai bien envie d'essayer... d'ailleurs j'ai plus ou moins commencé aujourd'hui, ... plus ou moins... Ca n'a pas l'air d'être trop contraignant, ça vaut le coup<br /> d'essayer je pense !<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents