Voici un tag que j'ai vu chez Carole, Mélissa et Sam... et ça m'amusait de vous raconter ça aussi...
En quelle année as-tu eu ton BAC ?
- J'ai passé mon bac en 2002... j'avais 33 ans !
Quelle série ?
- C'était un bac SMS (Sciences Médico-Sociales), il a changé de nom depuis...
As-tu reçu un cadeau de ta famille pour l'occasion ?
- Oh bah non, à mon âge ! Mon plus beau cadeau était de l'obtenir déjà !
Quelles études as-tu entrepris ensuite ?
- Eh bien, sur ma lancée, j'aurais bien intégré une école pour faire Assistante de service social mais financièrement, j'avais déjà deux enfants et un crédit maison, ce n'était pas possible... J'ai passé mon bac en bénéficiant de la formation professionnelle déjà donc pour y avoir droit à nouveau, il aurait fallu que j'attende quelques années... J'ai donc de suite travaillé en tant que secrétaire médicale !
Quelle fut ta plus belle note ?
- J'ai obtenu 16 en bureautique, 16.5 en anglais et 20 en sténo (une option que j'avais choisie)... mais la plus belle pour moi, c'est le 14 obtenu en Sciences Sanitaires et Sociales, la matière la plus difficile à mon avis avec un coefficient 8... j'étais super heureuse de cette note.
Quelle fut ta plus grosse branlée ?
- 6/20 en philo ! Je me débrouillais pourtant plutôt bien mais le jour de l'épreuve, j'étais dans un état, malade comme un chien ! J'ai dû quitter la salle au bout de 2 h et me rendre aux urgences où j'y ai passé mon week-end à faire un tas d'examens ! Ils m'ont remis sur pieds en me disant de ne pas chercher à savoir comment, il fallait que je sois d'attaque pour la semaine à venir, avec des épreuves tous les jours... J'étais encore vaseuse le lundi... épreuve d'histoire-géo où bien évidemment, au tirage au sort, je suis tombée sur les sujets que je comptais réviser dans le week-end parce que cette matière et moi, ça faisait deux !!! Impossible de retenir les dates, les évènements... L'examinatrice a été super cool, elle m'a mis 10 aux deux matières !
A l'oral ou pas ?
- Ca va pas non ? Je crois que ça aurait fini de m'achever là ! Non, j'ai eu mon bac avec mention, non mais alors !
T'as fait la fête ensuite ? Explique...
- J'habitais en Seine-et-Marne mais j'ai repris mes études à Paris avec un petit groupe d'adultes mais dans un lycée classique, parmi les djeun's ! Les résultats étant donc affichés là-bas, avec mon ex, nous nous sommes fait un petit resto à Montmartre pour fêter ça et le soir, on a remis ça mais chez mes parents... qui n'étaient pas peu fiers aussi ! Après tout, mieux vaut tard que jamais !
Ton avis sur le BAC aujourd'hui ?
- Je pense que ça reste L'EPREUVE ! C'est la fin d'une période, celle de l'adolescence et un peu de l'insouciance... et celle du monde des adultes qui commence... Mais aussi, le bac reste un passeport pour amorcer d'autres études ! Le bac tout seul, bien souvent n'ouvre plus de porte...
Un souvenir nostalgique de ce BAC qui fait pleurer ?
- Des souvenirs, oui, je vous en ai racontés quelques-uns là déjà ! Mais qui fait pleurer, non ! J'avais 11 ans de moins qu'aujourd'hui, mes loulouttes étaient toutes petites, je n'avais pas encore ma petite Charlotte... tout ça me rend nostalgique, oui...
Voilà, vous savez tout... ou presque ! Mais c'est amusant de se souvenir...