9 mois... ça passe vite, n'est ce pas ! Quand je repense au début, quand j'ai commencé à avoir ce projet de formation, puis quand j'ai fait mon premier stage à la cantine scolaire de mon village et enfin, quand j'ai intégré cette formation pour préparer le Titre Professionnel de Cuisinier(ière).
Je repense au premier jour, quand j'ai fait connaissance avec mon prof et mes "collègues"... Un prof sensas. ! Il s'est vraiment mis à notre niveau par rapport à notre âge, à notre connaissance, déjà, de la cuisine car tous passionnés ! Il nous a laissé réaliser des recettes qui sortaient du référentiel... J'ai vraiment envie de garder le contact avec lui non seulement parce que j'ai apprécié "l'homme" très intéressant mais aussi parce que, en tant que professeur, il pourra toujours répondre à mes questions et me donner des conseils. En plus, il n'habite pas si loin que ça de chez moi...
Et mes collègues... Ah ! Des caractères divers et variés, certains bien trempés, d'autres un peu, beaucoup, marginaux mais dans l'ensemble, nous nous sommes bien entendus... En tout cas, pour moi, aucun souci avec personne. J'étais la "gentille" du groupe, la fille qui tempère, qui "apaise", toujours calme... égale à moi-même en fait ! Ce qui me rend heureuse, c'est que parmi eux, j'ai rencontré une femme géniale. Nous étions assez proches dès le départ mais au fil des mois, nous nous sommes appréciées de plus en plus et aujourd'hui, nous sommes devenues de véritables amies ! Même si elle habite à une heure d'ici, je sais que nous allons nous revoir régulièrement... ça ne fait aucun doute !
Je repense aussi à nos premiers travaux pratiques... une grosse impatience de commencer et un peu d'appréhension en même temps alors qu'il n'y avait pas de quoi... Je revois notre progression au fil des mois, l'assurance que nous avons prise petit à petit et toujours le plaisir de cuisiner. Nos repas du midi ont toujours été un grand moment de partage, goûter les plats que chacun avait réalisés, critiquer, prendre plaisir à manger et... prendre quelques kilos... personne n'y a échappé !!!
Je repense également à la pression des stages... la peur de l'inconnu... et finalement, à part pour une ou deux stagiaires, ça s'est plutôt bien passé. L'une d'entre nous est embauchée début juillet dans le resto gastronomique où elle a réalisé son dernier stage, c'est super pour elle !
Je repense à la tension des derniers jours... le dossier de synthèse à réaliser pour être présenté au jury... les révisions des recettes et techniques... et cet examen qui commençait à nous faire peur sérieusement...
Et le grand jour arriva enfin... c'était hier pour moi... Présentation des examinateurs, tirage au sort du scénario, préparation de notre ORT (Organisation Rationnelle du Travail), et c'est parti pour 4 heures de cuisine, 4 heures à avoir chaud, très très chaud, 4 heures d'émotion, de "frayeur"...
Mon scénarion était le suivant : sauce hollandaise - rôti de veau et son jus - daurade cuite à court-mouillement présentée avec une sauce nappante, des pommes à l'anglaise et une ratatouille - des éclairs au café.
Au bout d'une demi-heure, je me suis blessée en me coupant avec mon éminceur ! Grosse douleur, grosse frayeur et grosse colère ! J'ai failli tomber dans les pommes... l'examinateur m'a soutenue... la honte ! Mon couteau a traversé mon ongle et fini sa coupe dans ma chair... bon j'arrête là, ça me soulève l'estomac ! Mais de toute façon, mal ou pas, il fallait que je continue... en changeant le pansement régulièrement, en portant des gants (pas très pratique pour travailler)...
Au fur et à mesure que j'envoyais mes plats, je n'étais pas satisfaite du tout, le goût de mes sauces ne me plaisait pas... Mais ayant pris du retard à cause de ce doigt, je ne pouvais pas en perdre d'avantage à chercher comment modifier tout ça... Je me suis dit que question organisation, je m'en étais bien sortie, que j'avais appliqué les techniques de coupe et de préparation demandées à cet examen, que je ne serai peut-être pas pénalisée pour une question de goût ! Mais quand même, j'étais très contrariée. Le seul plat dont j'étais satisfaite était le dessert. Je m'en suis très bien sortie pour coucher les éclairs malgré des tremblements incontrôlables et au final, ils étaient excellents... à mon avis !
J'ai donc fini l'épreuve dans les temps en ne sachant pas trop quoi en penser... Il fallait ranger, nettoyer, manger un petit peu et attendre...
Attendre l'entretien avec le jury... critique de la matinée, des plats, questions diverses sur la partie HACCP (analyse et contrôle des points critiques au niveau hygiène en particulier...), nos projets professionnels, etc.
Pour résumer mon entretien, le jury a aimé mes sauces, mes pommes de terre, ma ratatouille, adoré mes éclairs, trouvé mon rôti un tout petit peu trop cuit et ma daurade un petit peu sèche (je l'avais mise sur une plaque chaude pour la servir chaude ! Mais un peu trop longtemps !)... On a parlé de mes projets, ils m'ont donné des conseils et je suis ressortie de cet entretien sans savoir si oui ou non j'avais réussi cet examen !!! Il fallait que j'attende que les autres passent aussi l'entretien et le jury nous revoyait encore une fois un par un pour LA réponse... Ah ! Je n'en pouvais plus !
Bon allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps...
J'AI REUSSI !
Qu'est ce que je suis contente et soulagée ! 9 mois de travail et la récompense au bout ! J'ai beaucoup gagné à m'engager dans cette formation : un nouveau diplôme qui m'ouvrira des portes prochainement, je l'espère... une amie qui me manquait tant par ici... et sortir de mon train-train quotidien de la maison où, comme vous le savez, les tensions sont quasi quotidiennes avec ma fille ainée...
Cet après-midi, je me rends une dernière fois au centre de formation pour le bilan final avec les responsables, des conseillers pôle emploi aussi... Ils vont certainement nous demander ce qu'on a pensé de la formation et nos projets professionnels... Je ne vais pas leur dire que je compte me poser un peu... au moins jusqu'à la première semaine d'août ! Ca ne le ferait pas sachant que la saison est riche en demandes dans ce métier... Je suis sûre que si je le voulais, dès lundi je pourrais commencer à bosser... Mais non... j'ai pas mal de boulot à rattraper à la maison, des rendez-vous pour les filles et les horaires proposés pour la saison ne sont pas très compatibles avec notre vie... finir à minuit... ! Et puis, j'ai bien mérité un peu de repos, non !